Tweet


        Pr Jun Kimura        Pr. Juin Kimura a reçu un baccalauréat en technologie en 1957 et Doctorat en Médecine "MD" en 1961 de l'Université de Kyoto au Japon. Il a déménagé aux États-Unis en tant que boursier Fulbright en 1962 pour son résidanant en neurologie et la spécialité en électrophysiologie à l'Université de l'Iowa. Il a enseigné à l'Université du Manitoba au Canada, Université de l'Iowa aux Etats-Unis, l'Université de Kyoto au Japon et à l'hôpital Tiantan en Chine. Il a publié plus de 500 articles originaux, 70 chapitres de livres et 10 livres en neurologie et l'électrophysiologie. Il a servi comme président de l'Association américaine de Médecine Neuromusculaire et Electrodiagnostique (AANEM), Société japonaise de neurophysiologie clinique (NCJS), Société japonaise de neurologie (JSN), Fédération Internationale de Neurophysiologie Clinique (IFCN) et la Fédération Mondiale de Neurologie (WFN), et en tant que rédacteur en chef du Journal "Muscle & Nerve". Il est titulaire d'un membre honoraire de 22 sociétés nationales de la neurologie et la neurophysiologie y compris la Société Marocaine de Neurophysiologie SMNPH. Ses titres professionnels actuels comprennent professeur émérite, Université de Kyoto au Japon et professeur de neurologie à l'Université de l'Iowa aux Etats-Unis.

Pr Luis Garcia-Larrea

      Luis Garcia-Larrea. Né en Espagne en 1956. titulaire d'un doctorat en Médecine et d’un PhD , spécialiste en neurophysiologie clinique de l'Université de Barcelone. Actuellement directeur de recherche à l'INSERM (Agence Nationale pour la Recherche Médicale, France) et Chef de l'Unité Inserm «Intégration centrale de la douleur chez les humains» au Centre des Neurosciences de Lyon. Auteur ou co-auteur de 120 publications scientifiques et 50 articles didactiques (janvier 2011). Président de la Société Française de Neurophysiologie Clinique (2008-2010) et président de la section européenne des sociétés de neurophysiologie clinique auprès de la Fédération Mondiale de NC (EC-Ifcn, 2010 -).
        Rédacteur en chef adjoint EEG et neurophysiologie clinique (1990-1995); Rédacteur en chef adjoint, DOULEUR (2008 -); Rédacteur en chef Neurophysiologie Clinique / neurophysiologie clinique (NCCN) (1997-2004). Membre de European Task Forces pour l'évaluation des techniques de la douleur neuropathique et de la neurostimulation (Fédération européenne de neurologie - EFNS). Ses principaux domaines de recherche sont: l'intégration corticale et  et la modulation attentionnelle-émotionnelle des sensations somatiques; Le diagnostic électrophysiologique de la douleur neuropathique, et le contrôle de la douleur neuropathique par la neurostimulation corticale.



Pr Bernard Allan Cohen

         Bernard Allan Cohen est le fondateur et directeur général d'Associés en Monitoring neurologiques, LLC (NMA). Il a obtenu son doctorat à de l'école d'études supérieures de l'Université de Marquette en 1975 en neurophysiologie clinique classique. En collaboration avec l'École de médecine, ses recherches et sa thèse ont porté sur l'analyse de l'activité électrique du cerveau et système nerveux avec l'utilisation des ordinateurs. Toute sa carrière a été consacrée à ses travaux de recherche impliquant l'analyse de l'activité électrique du cerveau et du système nerveux. Dr Cohen a été un membre du corps professoral de l'École de médecine de l'Université Emory, du Collège médical du Wisconsin et de l'École d'ingénieurie de Milwaukee. Il est actuellement en pratique privée se concentrant exclusivement sur la surveillance neurophysiologique peropératoire (IONM). Il a publié plus de 100 articles et chapitres de livres, a présenté son travail lors de réunions nationales et internationales, et fréquemment invité comme conférencier au niveau national et international.
        Il a enseigné les méthodes IONM à travers le monde et a contribué à alimenter les nouveaux programmes des différentes sociétés dans leurs stades de développement surtout des pays en développement.

        En plus de sa pratique primaire de plus de vingt-cinq ans à l' hôpitaux de Wisconsin avec des dizaines de chirurgiens spécialistes, il enseigne et consulte dans de nombreux autres hôpitaux, des cliniques de chrirurgie de pointe à travers les États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Dr Cohen est un membre de la Société américaine pour l'IONM et est également un membre de la Société Américaine de Neurophysiologie Clinique. Il est certifié en Neuromonitoring peropératoire par le Conseil américain de l'enregistrement des technologues en électroencéphalographie et potentiels évoqués. Il était le premier dans l'Etat de Wisconsin à recevoir la prestigieuse désignation comme Diplomate du Conseil Ameicain de Monitoring neurophysiologique. Il a été élu deux fois  président de la Société américaine de Monitorage neurophysiologique, en conduisant cette société à travers de nombreuses avancées innovantes dans la gouvernance et la proéminence. Il est actuellement le président de l'IEEE-EMBS du Comité de déontologie et de responsabilité professionnelle.

Pr Emmanuelle Pourcher

Pr Emmanuelle Pourcher est une neurologue spécialisée en troubles du mouvement, neuropharmacologie et neuropsychiatrie. Elle est particulièrement impliquée de très près dans la recherche et le traitement de la maladie de Parkinson qui sont au centre de ses intérêts scientifiques et de son implication auprès des patients et des familles depuis plus de 30 ans. Emmanuelle Pourcher est directeur de clinique et de recherche à la Clinique Mémoire et Mouvement de Québec (Clinique Sainte-Anne), l’une des plus importantes cliniques de prise en charge de la maladie de Parkinson au Canada. Elle est aussi neurologue au département de Médecine du Centre Hospitalier Université Laval-Robert Giffard et membre du département des Sciences Neurologiques de l’Hôpital de L’Enfant-Jésus de Québec (CHA). Membre de plusieurs sociétés savantes de neurologie, le Pr Pourcher est chercheur au Centre de recherche en neurosciences du CHUL, au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, au Laboratoire de Neurosciences (CNRS) de l’École de Médecine de l’Université Paris-Descartes en France et , est professeur de sciences cliniques à la Faculté de Médecine de l’Université Laval.


Pr Yves Lazorthes PU, PH
  • Adresse professionnelle :  Service de Neurochirurgie - CHU Rangueil
  • 1 av. Jean Poulhès, TSA 50032 - 31059 Toulouse Cédex , France
  • Docteur en Médecine (Université de Toulouse, 1967)
  • Professeur Agrégé en Neurochirurgie (1970)
  • Professeur de Neurochirurgie 1ère Classe - Directeur de la Clinique Universitaire de Neurochirurgie de la Faculté de Médecine - Université Paul Sabatier (1979)
  • Chef du Service de Neurochirurgie - CHU Toulouse Rangueil (depuis 1979)
  • Directeur du Laboratoire de Neurochirurgie et Neurobiologie Appliquée - Formation Recommandée B1* - Faculté de Médecine Toulouse Rangueil (depuis 1982)
  • Expert de la Commission Nationale d'Homologation (1982)
  • Vice-Doyen de la Faculté de Médecine Toulouse Rangueil (1989)
  • Vice-Président de la Commission Nationale d'Homologation (Ministère de la Santé) (1991)
  • Doyen de la Faculté de Médecine Toulouse Rangueil (1994-2004)
  • Directeur du Laboratoire "Thérapie Cellulaire des Douleurs Chroniques" (Equipe d'Accueil n° 3039) - Université Paul Sabatier (depuis 1994)
  • Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine Toulouse-Rangueil  (depuis 2004)
  • Professeur Émérite – Université Paul Sabatier – Septembre 2015

Dr Mourad Zamoum

- Doctorat en Médecine en 2004 de la faculté de Médecine de Tizi Ouzou
- Diplômé des études médicales spécialisées dans la spécialité neurophysiologie clinique et exploration du système nerveux en 2012.
- Maitre assistant hospitalo-universitaire en 2015 à la faculté de Médecine d’Alger. .
- Actuellement praticien hospitalier à l’établissement hospitalier spécialisé dans l’appareil locomoteur de Ben Aknoun,  Alger , au sein du laboratoire d’exploration neuromusculaire assurant les différentes activités d’exploration : les potentiels évoqués, la stimulation magnétique, l’électroencéphalographie, l’électroneuromyographie.
- Et Enseignant universitaire à la faculté de médecine d’Alger assurant l’enseignement dans la discipline : la physiologie du système nerveux. 


Pr Bassim Uthman



Pr Basim Uthman a reçu son doctorat en médecine de l'Université américaine de Beyrouth, est Vice-président du département de neurologie et neurosciences cliniques à Weill Cornell Medical College à Qatar (WCMC-Q) depuis 2008. Avant de rejoindre WCMC à Qatar, le Pr Basim Othman était Professeur de neurologie et neurophysiologie clinique à  l'Université de Floride, Gainesville, USA, ainsi que le Directeur du Programme d'épilepsie et neurophysiologie clinique  depuis 1987 et professeur de neurosciences depuis 1996. Ses domaines d’intérêts concernent en particulier les essais cliniques, la neurophysiologie clinique surtout  l'épilepsie et l'électroencéphalographie (EEG), neurostimulation.









Pr Giovanni Broggi

 - Diplômé en médecine et en chirurgie en 1965 de l'Université de Milan, Adjoint en physiologie humaine à l'Université de Milan 1966-1967. Il a obtenu une Bourse international de  NIH à pour Albert Einstein College of Medicine, New York, NY 1968-1969.
- Spécialiste en neurologie depuis 1970 de l’Université de Parme et Maître de conférences en physiologie humaine en 1971,
- En 1972, il a rejoignis l’Institut Neurologique Carlo Besta en tant que Neurologue adjoint .
- En 1973, il a décroché une Bourse internationale auprès de «  Klinik Universitat Zurich, Département de Neurochirurgie.
- Devenu Adjoint neurochirurgien » 1973-1985 » à  Institut neurologique "C. Besta".
- Spécialiste en neurochirurgie depuis  1980 de l’Université de Milan.
- Chef de la neurochirurgie fonctionnelle 1986-1990 à Institut neurologique"C. Besta".
- Neurochirurgien ordinaire depuis 1990 Institut neurologique "C. Besta".
- Directeur du Département de Neurochirurgie, depuis 1999 à l'Institut neurologique "C.Besta .
- Professeur de neurochirurgie stéréotaxique fonctionnelle à l’Université de Ferrare, de 1986 à 1996.
- Professeur de neurochirurgie à l'Université de Milan, de 1997 à aujourd'hui.
- Au cours de sa carrière, il a supervisé le développement de la neurochirurgie stéréotaxique et Fonctionnelle, le neuroalgologie, traitement de la maladie de Parkinson et de la dystonie focale et
Systémique, la chirurgie de l'épilepsie, des malformations vasculaires et de la chirurgie des tumeurs et la moelle assistée avec des images, neuronavigation intracrânienne.
- Membre actif de plusieurs sociétés nationales et internationales de neurochirurgies et Stéréotaxie et Ex Président de la Société Italienne de Neurochirurgie.
- Auteur et co-auteur de 254 publications dans des revues internationales ainsi que de 10 livres.


Pr Dirk DRESSLER
Dirk Dressler, MD, PhD, obtained his medical education at Georg-August University, Goettingen, Friedrich-Alexander University, Erlangen and at Harvard Medical School, Boston, MA. He is a fully board certified neurologist and psychiatrist. After several years of postgraduate training at the National Hospital for Neurology and the Institute of Neurology, Queen Square, London, UK he took over a position as consultant neurologist and Associate Professor of Neurology at Rostock University, Rostock, Germany. In September 2008 he was appointed Full Professor of Neurology and Head of Movement Disorders Section at the Department of Neurology, Hannover Medical School, Hannover, Germany. He is one of the pioneers of botulinum toxin therapy in Europe. He published over 400 articles, book chapters and abstracts as well as several books on dystonia, other movement disorders and on botulinum toxin therapy. He received an honorary professorship of the University of Santiago de Chile for his contributions to the development of botulinum toxin therapy and holds visiting professorship of the universities of Sao Paulo, Brazil and Monterrey, Mexico. He also holds several patents on botulinum toxin therapy. Dr Dressler is editor and reviewer of several international neurological journals, member of the board of directors of We Move, New York, NY, member of the advisory board of the German Dystonia Society, Hamburg, Bundesverband Torticollis e.V., Hamm, Fundacion Dystonia, Santiago, Chile, Associacao Brasileira de Portadores de Distonias, Sao Paulo, Brazil, the National Spasmodic Torticollis Association, Los Angeles, CA, Swiss Dystonia Society, Basle, Switzerland, as well as member of various international medical societies. He serves as project reviewer for The Wellcome Trust, London, UK and the National Medical Research Council, Singapore.

Abdelhamid Benazzouz, PhD  (Bordeaux/ France)



Chercheur et Directeur de recherche, INSERM, Responsable d'Equipe - Neurochimie, stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson.

Institut des maladies neurodégénératives, CNRS UMR 5293,Université de Bordeaux

BP 28 - Zone Nord Bât. 2- 2e étage, 146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex